Le Port des Quilles

La gestion du port, assurée dans les premiers temps par un fermier du nom de SAGIM ( destitué grâce à l’action judiciaire de notre ancien président Gaston TOURNILLAC ), a été reprise par la Régie Municipale que nous connaissons actuellement.

La gestion du port des Quilles est donc désormais assurée par la régie municipale de la ville de Sète. Il est situé en sortie de ville, près des plages en direction de Marseillan-Cap d’Agde. Le service gère le bon fonctionnement du port et les 12 km de plage jusqu’au domaine de Vassal.

Un port de 377 places

Le port des Quilles dispose de 377 places pour des embarcations de 5 à 12 m avec en grande majorité des places pour bateaux à moteur de 7 m. Des locations temporaires sont possibles. Dans quel cas, il faut le demander par e-mail ou par courrier (voir contact dans l’encadré plus bas). Le port des Quilles propose un accès à l’eau et à l’électricité selon les secteurs. Le prix de l’appontement varie selon la longueur des embarcations.

Dates et horaires d’ouverture :

– De juin à juillet : du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30.

– De septembre à fin mai : du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Son histoire

Ce nom de QUILLES ne s’en rapporte pas au jeu connu, mais aux bornes qui marquaient le tracé du retranchement (ruisseau) reliant la plage à l’étang en 1780,(pont levis) un an après l’installation des tables salantes au pied du mont Saint-Clair.

La muraille suivait, à la limite du Saunier, ou encore Triangle de Villeroy, le canal de circonvallation des salines, ou canal des Allemands, car ceux-ci songèrent à mettre en liaison la mer à l’étang à des fins militaires.

L’idée n’était pas nouvelle.

En 1732, un ingénieur, monsieur La Blottière souhaitait déjà creuser un canal de part en part du cordon littoral et fortifier ses abords pour protéger Sète à l’ouest.

Le Chevalier de Malte Turc de Vauroux, fils du propriétaire de la Bordigue du canal de Sète, envisage alors de profiter de ce percement pour installer une seconde pêcherie comptant, toutefois, sans l’opposition des villages de l’étang de Thau qui craignaient une montée des eaux, notamment aux bains de Balaruc , si bien que 10 ans plus tard, l’affaire est enterrée.

En 1970, l’idée fut reprise par la commune de Sète qui décide la création d’un quartier neuf dit « DES QUILLES » autour d’un nouveau port de plaisance.

Cette opération, réalisée dans le cadre d’une ZAC, est concédée à la société SADH qui réalisera l’implantation des immeubles et la création du port de plaisance.

Il faut attendre juin 1983 pour qu’enfin la mer communique avec l’étang lors de l’aménagement des Quilles et que le canal perce la plage, alors que des buses avaient déjà été placées, à la fin 1982, sous le nouvel axe routier de l’avenue Jean Monnet, ex-avenue des Vacances.

C’est en 1983 que la route d’AGDE franchit le canal des Quilles par un pont à tablier métallique  (pont de l’Avenir).

À partir de ce pont, le chenal glisse entre deux jetées. À l’extrémité de l’une d’elles, un bloc de granit, dressé en 1982, est un hommage rendu à Georges BRASSENS et sa célèbre « supplique pour être enterré sur la plage de Sète ».

Le port, terminé en 1984, a été exploité par la SADH jusqu’à fin 1998.

La ZAC étant achevée, la remise d’ouvrage à la mairie à été entérinée en début d’année 1999.

Bon a savoir

Le service municipal assure l’entretien du port mais aussi des fonds marins lors d’opérations de nettoyage auxquelles participent notamment l’association Odyssée plongée. A l’aube de la saison estivale, c’est un port des Quilles propre qui se montre aux baladeurs et habitants du quartier. 

Contact

Hôtel de Ville

BP 37, 34200 Sète CEDEX

Tel: 04 99 67 74 14

Email: portdesquilles@ville-sete.fr