Les ponts de Sète


Pendant la période de confinement, la Région interdit toute ouverture des ponts sauf nécessité absolue et dérogatoire. La demande d’ouverture dérogatoire doit se faire 24 h à l’avance, auprès de la capitainerie du Port de Sète, au 04 67 46 63 85, qui vérifiera la validité de la demande.





Tout ce qu’il faut savoir sur les horaires


Vivre à Sète, c’est apprendre à vivre avec les ponts. Sur les onze que compte la ville, cinq peuvent pivoter ou se lever pour laisser passer les bateaux, immobilisant une partie du trafic routier ou SNCF pendant une poignée de minutes. Il s’agit des ponts :

– Sadi-Carnot
– Gare
– Tivoli
– Victoire
– Foch

En dehors des horaires indiqués dans l’infographie ci-contre, les ponts ouvrent aussi aux professionnels en semaine et aux plaisanciers le week-end à :

– 14 h 30 et 15 h 30 pour les ponts Victoire et Tivoli

– 15 h 15 pour les ponts Gare, Sadi-Carnot et Foch

Une ouverture à commander

La commande des ponts mobiles est toujours en vigueur. Tél : 04 67 46 34 36 (laisser un message sur répondeur au moins 15 mn avant l’ouverture).

Les Ponts de Sète:

LES PONTS MOBILES


Les canaux qui permettent la liaison entre l'étang de Thau et la mer sont enjambés par de nombreux ponts, certains sont mobiles, pont levis (à bascule) ou tournant et permettent à heures fixes le passage des bateaux.
La ville se trouve totalement isolée lorsque tous les ponts sont en position ouverte, redevenant provisoirement une île...

Les ponts actuels remplacent les premiers ponts construits en bois, puis en métal, trois d'entre eux assurent la liaison routière, un dernier permet le passage des trains.

Le pont de la gare

le pont de la gare a été construit en 1908. Son tablier date de 1969. Les culées, piles et systèmes de mobilité sont conservés dans leur état d’origine du début du siècle dernier. En 2006, la culée nord a été renforcée. (Tirant d'air Sud 2,27m, Axe 1,77m, Nord 2,19 m )

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Le pont routier du TIVOLI


Construit entre 1870 et 1875, en remplacement du pont du Moulin (1849), fut remplacé vers 1930 par un pont à bascule. Détruits par les Allemands en 1944 ces ponts furent reconstruits à l’identique en 1949. 

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Le pont Maréchal FOCH 

Ce pont est un pont ferroviaire dont le premier exemplaire date de 1870-1874, il tournait autour d’un pivot sur une pile centrale et était manœuvré à bras, il fut remplacé par un pont à bascule en 1932 et ayant échappé aux destructions de 1944 (minage par les Allemands et bombardements par les alliés), il est demeuré en l’état depuis. C’est le seul pont ferroviaire électrifié à bascule en France.


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Un nouveau pont Sadi-Carnot

Devenu vieillissant, le pont Sadi-Carnot a fait l’objet, de septembre 2018 à juillet 2019, d’une reconstruction complète. Le chantier, piloté par la Région Occitanie a été financé à part égale entre la Région, le département et Sète Agglopôle Méditerranée. L’ancien ouvrage de type “Scherzer” a d’abord été démantelé. Le nouveau pont, venu d’Italie, a été livré en juin 2019 avant sa mise en service en juillet. Point fort du trafic routier, ce pont supporte dans les deux sens un trafic de plus de 20 000 véhicules par jour. Il est aussi un point de passage obligé pour les activités maritimes et la plaisance.



Le pont de la Victoire

Il assure la liaison entre la gare maritime Orsetti et la ville, il était à l'origine un pont à bascule, détruit par les Allemands en 1944 ce pont fut remplacé par un pont tournant, fortement endommagé en 1959 par l'explosion d'un pétrolier, il fut reconstruit dans sa structure actuelle en 1960.


 

Les autres ponts fixes