Tout d’abord, il faut attacher sa ligne à la bobine du moulinet, c’est le nœud de backing. Voici la méthode :
Le nœud est terminé, il faut maintenant le serrer délicatement en tirant sur le corps de ligne. Il faut bien humecter la ligne pour éviter qu’elle s’échauffe et garder un doigt sur la ligne qui enserre la bobine pendant l’on tire.
Mettre la bobine dans l'eau pour garnir le moulinet
Vous avez réalisé le nœud de backing et vous êtes maintenant prêt à garnir votre moulinet. Maintenant, l’idéal est de placer la bobine de tresse ou de nylon dans l’eau. Cela va lui permettre de flotter et de se dérouler proprement sans vriller. Mais vous pouvez aussi la laisser tourner sur un axe, mais au bord de l'eau il est plus facile de la faire flotter que trouver un axe horizontal. Ensuite, on peut commencer à tourner la manivelle du moulinet à une vitesse constante pour remplir la bobine. Il faut bien veiller à ce que la ligne reste tendue pendant cette étape. Pour s’aider, on peut prendre un vieux chiffon pour pincer la ligne entre les doigts et la tendre pendant qu’on mouline avec l’autre main.
La qualité de remplissage de la bobine va fortement influencer sur vos lancers, quelle que soit la ligne utilisée. Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu’à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c’est un moulinet casting. S’il n’y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer. A l'inverse une bobine trop remplie et c’est le sac de nœuds assuré !