Les noeuds d’arrêts

Le nœud d'arrêt


Nom anglais: overhand knot 
Usages: Les nœuds marins, Les nœuds de pêche, Les nœuds d'arrêt 

Autre appellation: Noeud simple

Les spécialistes le qualifient, à juste titre, de "demi-noeud", car il s'agit d'un noeud dangereux : si on le serre fortement, on éprouve les pires difficultés à le défaire par la suite. En revanche, pas assez souqué, il se dénoue tout seul.

Points forts:Point faible:
  • Facile à retenir
  • Nœud dangereux



Le nœud en huit ou figure-eight knot


Nom anglais: figure eight bend
 Usages: Les nœuds marins, Les nœuds de plongée, Les nœuds d'arrêt


C'est le nœud d'arrêt par excellence. En effet, même s'il a été écrasé contre une poulie ou un filoir, il est facile de le dénouer. En revanche, quant il est exécuté sur une écoute de foc, il a tendance à se défaire tout seul lors des virements de bord. C'est pour cette raison que les marins expérimentés laissent au moins 20 centimètres entre l'extrémité de l'écoute et le nœud. De plus il s'agit du nœud d'encordement le plus solide. Il est plus solide que le nœud de chaise et plus facile à vérifier. 

Son coefficient de rupture est de 55%.

Parfois le nœud en huit peut se défaire. Il est donc recommandé de le faire à vingt centimètre du bout du cordage.

Points forts:Point faible:
  • Facile à réaliser
  • Nœud à surveiller
  • Facile à défaire

  • Solide



Le nœud en queue de singe


Nom anglais: heaving line knot 
 Usages: Les nœuds marins, Les nœuds d'arrêt
Autres appellations: Nœud de franciscain, Nœud de touline, Nœud de lestage

Difficile d'imaginer qu'une espèce de babouin ou de sagouin puisse être affligée d'un tel appendice caudal ! Quoi qu'il en soit, les marins utilisent beaucoup la queue de singe comme nœud d'arrêt définitif sur un palan, par exemple celui de la grand-voile. Parfois, il sert également à lester l'extrémité d'une touline, ligne légère qu'on lance entre un navire et le quai, pour passer ensuite les grosses amarres. Si on le fait plus long - il suffit de multiplier les tours de la phase 2 - le nœud en queue de singe constitue une bonne poignée à l'extrémité d'un cordage, à moins qu'on ne le destine à orner le bout d'un cordon. Autre nom du nœud en queue de singe est le nœud de franciscain car on trouve ce nœud à la ceinture des robes de bure des moines franciscains. Les trois boucles font référence aux trois vœux prononcés à leur entrée en religion. Les trois boucles font référence aux trois vœux prononcés à leur entrée en religion.


Points forts:Point faible:
  • Nœud très utile
  • Facile à faire et à défaire
  • Rien à signaler



Le nœud en queue de singe


Nom anglais: blood knot
 Usages: Les nœuds marins, Les nœuds d'arrêt, Les nœuds de pêche
Autres appellations: Nœud de barnil, Nœud d'attache classique, Nœud de Clinch, nœud de tonneau

Lorsqu'il joint deux lignes de même diamètre, le nœud de capucin affiche une résistance à la rupture d'environ 85 %. Sur les lignes de calibres différents, le fil le plus fin doit être doublé ; la résistance du nœud monte alors jusqu'à environ 90 %. Placer les lignes côte à côte et en parallèle. Enrouler au moins cinq fois l'un des deux courants autour de la partie dormante adjacente, puis replier le bout et le rentrer entre les deux dormants. Répéter l'opération en sens inverse avec l'autre courant. Serrer pour rapprocher. Appelé également nœud de baril.


Points forts:Point faible:
  • Rien à signaler
  • Exécution difficile