Les nœuds de chaise et ses dérivés

Le nœud de chaise simple(méthode traditionnelle)


Nom anglais:  bowline knot
Usages: Les nœuds marins, Les nœuds de plongée
Autre appellation: Noeud de bouline

Une fois que l'on maitrise la technique pour réaliser un noeud de chaise du bout des doigts, en toutes circonstances, on a pu vivre sans connaître cette boucle qui ne glisse pas, et que l'on peut toujours défaire facilement. Son appellation vient du fait qu'il est possible de s'assoir dans la boucle pour se hisser, bien que ce ne soit pas l'usage le plus courant de ce noeud. Il n'existe pas réellement de méthode pour apprendre à faire le noeud de chaise, mais on peut noter que, une fois le noeud commencé par une boucle, le courant du cordage va croiser successivement tous les éléments de cette boucle, en passant alternativement par-dessus et par-dessous chacun d'eux. Il est, en outre, vivement conseillé de former une large ganse, afin de bien la différencier de la boucle qui deviendra le noeud lui-même. En escalade, pour bloquer le noeud de chaise, il ne faut pas le tresser à nouveau mais un noeud d'arrêt type pêcheur Double est obligatoire, sinon il y a un risque de glissement. Son coefficient de rupture est de 52%.


Points forts:Point faible:
  • Facile à faire
  • Se défait facilement 
  • Solide
  • Effectuer ensuite un nœud d'arrêt pour une sécurité maximale,Ne se défait pas sous tension



Le nœud de chaise double


Nom anglais: bowline on a bight
 Usages: Les nœuds marins
Autre appellation: inconnue

Sur un bateau, cette extrapolation du noeud de chaise sert à hisser un équipier dans le gréement quand l'urgence est telle qu'on n'a pas le temps de gréer une chaise de calfat. L'avantage des deux boucles est qu'elles scient moins les fesses. En faisant coulisser le noeud avant de le serrer, on peut donner à chaque boucle un diamètre différent. Dans ce cas, on s'assied sur l'une, et on utilise l'autre comme dossier, au niveau des aisselles.

Autre méthode de réaliser le nœud de chaise double : dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser le nœud de chaise sans le serrer ni faire de nœud d'arrêt. A partir du nœud de chaise simple, passer la corde à nouveau dans les deux points d'encordement. Suivre la corde du puits avec le bout de la corde jusqu'à sortir parallèlement à la corde d'assurage. Serrer le nœud. Réaliser le nœud d'arrêt.

Points forts:Point faible:
  • Facile à faire et à mémoriser
  • Hisser une personne rapidement
  • Rien à signaler



Nœud de chaise dans un anneau


Nom anglais: inconnu
 Usages: Les nœuds marins
Autres appellations: inconnue

Lorsqu'un marin doit, par exemple, amarrer un bateau à un anneau de quai, comment réaliser la boucle qui commence le nœud sur une ligne tendue ? L'astuce consiste à partir d'une demi-clef, qui, d'un coup sec, transforme le nœud. Pour terminer ce dernier, il suffit de reprendre un peu de mou à l'amarre, et de profiter de l'instant où le bateau avance vers le quai pour passer le bout du cordage dans la boucle.


Points forts:Point faible:
  • Pratique dans des cas particuliers
  • Rien à signaler



Nœud de Chaise sous forte tension


Nom anglais: bowline knot under tension
 Usages: Les nœuds marin
Autres appellations: inconnue

Cette technique très séduisante n'est utilisable qu'avec un cordage très raide, qui ne s'écrase pas sur lui-même, et seulement si la tension exercée est extrêmement forte. Une fois la manœuvre commencée, si la méthode n'aboutit pas, on peut simplement exécuter deux demi-clefs.

Etape 1

Etape 1

Etape 2Etape 3

Etape 4